La MLTC® ou libération des fascia

Le tissu conjonctif (ou fascia), constitué de fibres de collagène à la fois souples et résistantes permet le lien entre tous les tissus du corps humain  : il réunit tout à tout, présent dans tous les organes, muscles et système, d’où son importance.
C’est un tissu très fluide, très humide, d’une remarquable plasticité en tant normal.
Il peut se rigidifier, se cristalliser par endroits suite à des accidents, traumatismes, maladies, stress, mauvaise hydratation et ou alimentation etc… perturbant ainsi le fonctionnement harmonieux du corps et provoquant des troubles divers tels que douleurs, raideurs, dysfonctionnements etc…
La méthode MLTC® a été mise au point par Sandrine Duran (www.bodysoulwelness – voir aussi l’article parue dans le biocontact sur la sur la RFST). Elle a pour objectif de détoxiner, libérer, faire circuler à nouveau, accroître la souplesse et la force musculaire de façon harmonieuse par une approche très personnalisée.

 
Le praticien MLTC® va évaluer l’état de tension du corps et donc du tissu conjonctif grâce à des pressions douces sur les membres. Puis il agit avec un travail d’acupressions, de canal d’énergie, en tenant compte des méridiens d’acupuncture, d’automouvements, de mouvements en résistance et de massage des méridiens.
Ce travail se fait toujours en résistance (la personne contracte ses muscles ou résiste au mouvement proposé), ce qui permet de supprimer les cristallisations profondément inscrites dans le tissu conjonctif. On agit ainsi sur les tensions musculaires, ligamentaires, etc, tout en favorisant l’augmentation du flux sanguin et la réhydratation des tissus.La personne reste habillée, la plupart du temps allongée sur une table de massage ou sur un tapis au sol.

Lire l’article paru dans le Biocontact en mai 2014

La RFST ou nouvelle médecine des fascia